Afin de faire disparaître le surplus de graisse sous-cutanée, de nombreuses personnes font recours à la chirurgie esthetique. Cette branche de la médecine, a mis au point une intervention connue sous le nom de lipoaspiration et consiste à extraire les tissus en trop. Une lumière est faite sur cette opération médicale dans le présent contenu.

Que faut-il savoir de la liposuccion ?

Le retrait de la graisse en  exces par intervention chirurgicale, est une solution efficace pour avoir une silhouette de rêve. Lorsque le sport et les régimes alimentaires ne sont pas venus à bout des amas graisseux, il est souhaitable de recourir à cette operation. Ce qui donne libre court aux personnes désireuses de remodeler leur forme en perdant du poids.

La lipoaspiration s’intéresse à diverses zones du corps comme les tissus en surplus des cuisses, de la hanche, du ventre, des chevilles ou ceux de la culotte de cheval. Elle peut être effectuée au niveau des genoux, du menton et des joues du visage. Loin de donner une belle forme au corps, la liposuccion règle les problèmes d’inconfort, de manque de confiance en soi. Elle offre un resultat impeccable au patient.

Comment se réalise une chirurgie de lipoaspiration?

Lorsque la décision de subir le retrait des tissus adipeux est prise, il faut dans un premier temps consulter le médecin pour connaître ses chances pour l’anesthesie. Ainsi, un bilan sanguin sera réalisé suivi d’entretiens avec le plasticien et l’anesthésiste. Dès qu’il se sent prêt, il le spécialiste en esthetique peut intervenir après ce délai. Une fois au bloc, il est introduit sous sa peau une canule branchée à un aspirateur.

La graisse est aspirée en quantite à travers cette canule  au niveau des diverses zones souhaitées. La canule n’affecte pas les vaisseaux sanguins ni les nerfs. Il faut cependant que de petites incisions soient faites sur les cuisses, la culotte et le reste des parties souhaitées. Profondes d’environ 2 à 3 millimètres, elles permettront d’avoir des cicatrices de faibles envergures sur la peau.

La liposuccion se déroule sous anesthesie pendant une durée d’au moins 30 minutes. Après 48 heures d’hospitalisation, le patient peut être libéré ; les fils de sutures sont retirés au dixième jour. Les douleurs liées à l’intervention disparaissent à partir du troisième jour. Il importe de savoir que le resultat n’est observable sans douleur et ecchymoses qu’au bout du troisième mois post-opératoire. Notez qu’il est possible de gagner du poids après cela.

A qui s’adresse la liposuccion ?

Cette operation s’adresse aux adultes mais peut être réalisée chez les jeunes à partir de 17 ans d’âge qui souhaitent avoir une belle silhouette. Les personnes du troisième âge peuvent également y recourir à condition de prendre toutes les précautions recommandées par le chirurgien.

Les femmes ayant subi une césarienne peuvent également demander à subir une telle opération. Par ailleurs, il est possible pour les femmes de subir la lipoaspiration avant de tomber enceinte. Elles doivent dans ce cas, informer le chirurgien du projet bébé et prendre quelques mois après l’intervention pour retrouver l’élasticité de leur ventre.

La souplesse de la peau et son élasticité sont des critères sur lesquels se base le plasticien pour intervenir. Si tout le monde peut se permettre le retrait de la graisse en exces, les hommes ou les femmes souffrant de varices ou avec une peau d’orange ne sont pas éligibles. En cas de diabète ou d’hypertension artérielle, il est conseillé de stabiliser les indices avant de songer à une telle procédure.