L’incontinence urinaire est une condition fréquente qui peut affecter les personnes de tous âges comme de tous sexes. Elle se caractérise par une perte involontaire d’urine, qui peut être gênante et embarrassante si l’on souhaite vivre sa vie comme si de rien n’était. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses options de protection discrètes et efficaces, mais aussi de traitements médicaux et naturels pour aider à gérer cette situation somme toute courante. Dans cet article, nous allons examiner les différents types de protections urinaires disponibles, ainsi que les remèdes naturels et médicaux qui peuvent aider à lutter contre l’incontinence. Si vous êtes touché par cette condition ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est, lisez notre article pour en savoir plus sur les moyens de gérer l’incontinence urinaire de manière efficace.  Nous y aborderons spécifiquement les protections disponibles et les remèdes naturels faisant consensus, pour le volet médical. 

Les différentes protections qui se présentent à vous. 

Comme vous allez le constater, il existe une large batterie de solutions qui vous permettront de faire face plus sereinement à vos problèmes d’incontinence, qu’ils soient passagers ou chroniques. Sur le plan du choix de la marque, nous vous recommandons au passage les protections tena adulte, dont la qualité et le respect des normes en vigueur ne sont plus à démontrer, et ce, avec un excellent rapport qualité prix. 

On trouve ainsi sur le marché les produits suivants

Les remèdes naturels contre l’incontinence. 

Pour prévenir les fuites urinaires, voici quelques conseils à suivre :

    1. Faites attention à ne pas boire trop de liquides et à limiter la consommation de caféine le soir. Si vous vous réveillez souvent pour aller aux toilettes, essayez de ne pas boire de liquides pendant quelques heures avant de vous coucher.
    2. Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos. Des études ont montré que perdre du poids peut réduire la fréquence des fuites urinaires, car cela réduit la pression sur le plancher pelvien. En plus de cela, vous vous sentirez mieux et vous aurez plus confiance en vous.
    3.  La pression répétée causée par la constipation peut endommager le plancher pelvien. Aussi, évitez la constipation en buvant et en mangeant des aliments riches en fibres et hydratants qui vous permettent d’aller aux toilettes plus régulièrement. Tout en évitant les aliments qui favorisent la constipation tels que les aliments gras, sucrés ou frits, ou encore les boissons alcoolisées et gazeuses, ou en sollicitant un traitement adapté prescrit par votre médecin si le problème est récurrent.
    4. Si vous avez une toux chronique, essayez de la réduire en utilisant des gouttes contre la toux, en installant des humidificateurs ou en buvant régulièrement du thé chaud. La toux augmente la pression sur le plancher pelvien et peut provoquer des fuites urinaires.
    5. Arrêtez de fumer, car cela peut affaiblir les muscles qui vous aident à contrôler votre vessie et cause également de nombreux autres problèmes de santé graves ainsi que de nombreux désagréments bien connus.
    6. Entraînez votre vessie en essayant de résister à l’envie d’uriner pendant un certain temps durant la journée et la nuit. Cela peut vous aider à réduire les envies d’uriner au fil du temps.

Pour conclure, ajoutons enfin que si les moyens naturels sont insuffisants à régler votre problème, ou si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement éclairés, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher d’un médecin généraliste qui vous orientera si besoin vers un urologue.