La retraite est une étape importante dans une vie. Il est primordial de la préparer sereinement avant le jour J. La santé est un sujet important à anticiper. Tout au long de votre vie de salarié, vous avez bénéficié des avantages de la mutuelle d’entreprise. Mais à l’aube de votre premier jour de retraite, est-ce vraiment utile de conserver la couverture santé offerte par votre société ? Avez-vous pensé à choisir vous-même une mutuelle santé retraite ? Cet article vous aide à y voir plus clair.

Complémentaire santé retraite : est-elle obligatoire à la retraite ?

Il est important de noter que dès votre premier jour de retraite, vous ne bénéficierez plus des avantages de la mutuelle de votre entreprise. Dans certains cas, il est possible de demander un prolongement de vos droits. Toutefois, votre entreprise ne prendra plus en charge les coûts de mutuelle. Ces derniers seront majorés au fil des années et seront entièrement à votre charge. Face à ces contraintes, souscrire à une mutuelle santé peut paraître plus avantageux. Ce site malakoffhumanis.com propose des formules réservées aux personnes non salariées.

Pour rappel, quel que soit votre âge, une mutuelle santé a pour objectif de compléter les remboursements non pris en charge par l’Assurance Maladie. Choisir une complémentaire santé peut être une bonne alternative pour un retraité. En effet, en optant pour la complémentaire santé de votre choix, vous pouvez avoir une maîtrise totale du contenu de votre couverture. Il est aussi important de rappeler que les besoins d’un actif ne seront pas les mêmes que ceux d’un retraité. De ce fait, votre mutuelle d’entreprise peut se révéler inadaptée à votre situation. Il vous appartient donc de souscrire à la mutuelle la plus adaptée à votre état de santé.

Mutuelle pour retraité : comment bien la choisir ?

Avant de faire un choix définitif, il convient de faire un état des lieux précis de votre état de santé. La mutuelle doit pouvoir répondre aux problématiques liées à la vieillesse. Avec l’âge et l’arrêt brutal de l’activité, la santé des personnes âgées peut vite décliner. Les visites chez le médecin généraliste ou autres médecins spécialistes (dentistes, ophtalmologistes, ORL…) seront plus fréquentes. Et pour cause, beaucoup de seniors sont confrontés à une baisse de la vue et de l’audition. Les appareillages auditifs et les montures spéciales peuvent peser très lourd dans votre budget santé. Ces deux postes de dépenses seront donc déterminants dans votre prise de décision. Lors de votre recherche de complémentaire santé, pensez à vérifier en détail le tableau de garanties de votre mutuelle.

La dentition peut également engendrer de grosses dépenses. Par exemple, le tarif de la pose d’une couronne peut grimper jusqu’à plus de 1 000 euros. Une complémentaire santé avec de bonnes bases de remboursements peut alléger considérablement le coût de vos dépenses.

Comparer avant de choisir sa complémentaire santé senior

Les offres de mutuelle santé retraite ne manquent pas sur le marché. Face à cette masse d’informations, il peut être difficile de faire le bon choix. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de comparer toutes les offres et les garanties de chaque assurance. Si toutefois vous n’y arrivez pas, faites-vous accompagner par un professionnel comme un courtier en assurance ou utilisez un comparateur en ligne.